THE OCHER CAVE

A QUEST TO THE ORIGIN OF ART

LE CYCLE DE RECHERCHE


1. Exploration


The Ocher Cave implique la visite des sites archéologiques d'art rupestre ainsi que des écosystèmes sacrés dont ils sont le berceau. Les volcans, les montagnes, les glaciers, les grottes, aussi fascinants que terrifiants, ont fondé les cosmogonies et les croyances. La nature a façonné les mythes premiers. C'est pourquoi il me faut explorer ces endroits reculés pour mieux comprendre le sens sacré de ces lieux et puiser dans les racines de l'art.

Cela permettra de fonder les bases d'un projet artistique commun.

2. Création

L'ensemble des recherches doit aboutir à la réalisation d'oeuvres originales nées des multiples rencontres avec ces cultures ancestrales. Ces œuvres impliqueront l'utilisation de nouvelles pratiques avec des matières organiques et des savoir-faire traditionnels. Il s'agit pour moi de perfectionner ma technique et d'aller plus loin dans l'expression picturale à base d'ocre rouge.

En outre, dans ma pratique, il s'agit de faire émerger de nouveaux symboles qui sont les archétypes de mes peintures. La découverte de nouvelles cultures pourra, sans doute, permettre la compréhension de nouveaux signes.

3. Diffusion


Le projet se double d'une réalisation d'un film documentaire sur les communautés locales, leur culture, les sites d'art rupestre et l'œuvre créée à l'orée de ce projet.

La série documentaire sera diffusée lors de la résidence et à Paris au cours d'une exposition PLURIDISCIPLINAIRE ET IMMERSIVE DE RÉ-ACTULISATION DU MYTHE DES ORIGINES. Elle est un témoignage éternel de la richesse de notre monde et un moyen de transmission du savoir. 

Enfin, LES DIFFERENTS CYCLES DE RECHERCHE DE The Ocher Cave serONT cristalliséS en livres D’ART compilant les portraits pris, les poèmes et mythes racontés et les sites sacrés visités.

J'aspire à ce que chaque œuvre présentée ait un lien intime avec avec la communauté rencontrée et avec la cosmogonie qu'elle incarne et qu'elle fait vivre sur son territoire.

LE PREMIER VOLET DE CE CYCLE DE RECHERCHE EXPLORERA LA NOTION DE “PARURE”.